La méthode a été renommée et porte désormais le nom de son créateur : Cuevas Medek Exercices (CME). C’est un kiné Chilien qui a créé plus de 3 000 exercices pour les enfants souffrants de trouble du développement moteur non dégénératif.

 

La découverte de la méthode Cuevas Medek Exercices (CME)

 

Fin janvier 2016, Youna rencontre un docteur spécialiste dans la rééducation pédiatrique. On nous a organisé ce rendez vous pour évaluer si Youna avait besoin d’un corset-siège. J’ai donc jugé inutile d’être présent à deux (papa et maman), mais je me suis trompée. Ce rendez vous a été très difficile à vivre pour le papa de Youna. On lui a expliqué que Youna est tétraparesique spastique et que la marche n’était pas gagnée. C’est encore une grosse déception d’entendre ça…

Le jour d’après, un peu abattue, j’ai regardé par hasard en replay l’émission « Les Maternelles » et le sujet concernait justement les enfants IMC. Comme quoi, le hasard fait bien les choses. En une heure, j’ai visualisé exactement ce qu’avait Youna et découvert plusieurs méthodes de rééducation, autres que les rendez-vous chez un kiné.

Durant tout le weekend, j’ai cherché des contacts, des méthodes, des blogs et des témoignages.

Je me suis arrêtée sur la méthode CME, car un des 5 praticiens en France m’a répondu…

 

Une méthode de rééducation

 

Je vous invite à découvrir le site officiel en anglais. Pour faire simple, cette méthode doit provoquer des automatismes qui n’apparaissent pas à cause des lésions cérébrales. Les exercices mettent l’enfant dans des situations où il doit lutter contre la gravité en trouvant son équilibre. Les points d’aide se trouvent de plus en plus éloignés de la tête, ce qui augmente la difficulté pour que l’enfant trouve son équilibre. La méthode met en avant la réalisation d’étirement pour lutter contre la spasticité. Cette méthode est pertinente pour les jeunes enfants pour 2 raisons :

  • profiter de la malléabilité du cerveau immature, pour que de nouvelles liaisons se créées dans son cerveau pour compenser les lésions existantes.
  • les exercices demandent de porter et soutenir l’enfant, donc au delà d’un certain poids, un grand nombre d’exercices devient impossible à réaliser.

 

Une méthode de rééducation non reconnue ?

 

Cette méthode n’a pas encore bénéficié d’étude médicale pour juger de son efficacité. Elle ne sera peut être jamais reconnue…

Je comprends que cette méthode peut faire peur. Les exercices ne sont pas violents mais intenses. Pour bien faire, il faut faire deux séances de 45 minutes par jour, six jours par semaines. C’est la répétition qui permet à l’enfant de créer des liaisons cérébrales, permettant d’améliorer son développement moteur. J’ai décidé de me lancer dans cette méthode pour Youna, parce que je voudrais tester tout ce qui existe pour l’aider à acquérir la marche.

Par contre, je pense qu’il faut prendre une partie de chacune des méthodes et ne surtout pas abandonner le suivi médical classique. Medek est très impressionnant au démarrage mais il faut vraiment tenir sur le long terme et les débuts sont un peu décourageants, quand le bébé ou l’adulte n’arrive pas à exécuter l’exercice.

 

La méthode Medek et Youna

 

MEDEK-debout-bebe-premature

Je voulais montrer dans la vidéo que Medek peut être tout doux. Je n’ai volontairement pas montré les exercices en entier, car ils sont adaptés à Youna et ne doivent pas être répétés sur un autre enfant sans avis d’un spécialiste.

Youna a fait une semaine en février. Après le bilan, la kiné nous apprend qu’elle a le développement moteur d’un enfant de 5,5 mois. Pendant 2 mois, nous avons réalisé la dizaine d’exercices prévus et nous sommes retourné voir la spécialiste en avril. Youna a désormais 7,75 mois de développement moteur.

J’attends la suite avec impatience.

 

Bisous tout doux