Youna est mal voyante. Quand on n’a pas de problème de vue, c’est difficile d’admettre que l’on n’est pas malheureux sans voir ! Les bébés déficients visuels ne sont pas malheureux, ils ont juste besoin d’adaptation.
Pourtant cette déficience visuelle, Youna va grandir avec, et pour elle cela sera « normal ». C’est à nous de tenter d’adapter certains aménagements et apprentissages pour qu’elle évolue comme tout le monde. Je ne connais personne dans mon entourage qui est mal voyant. J’ai donc beaucoup à apprendre. Je suis motivée, même si parfois c’est épuisant de chercher l’information.
Un bébé apprend par l’imitation, sans la vue ça complique tout… Mais on y arrive. Par exemple, la mastication n’est pas quelque chose d’inné. C’est en imitant ses parents mâcher que bébé comprend qu’il peut réduire les morceaux avant de les avaler. Avec un bébé aveugle ou mal voyant il faut lui expliquer, lui laisser mettre ses doigts dans la bouche et mettre ses mains sur notre bouche afin qu’il comprenne le fonctionnement.
Cette rubrique « Du coin de l’œil », servira à partager mes découvertes et astuces avec d’autres parents d’enfants mal voyant ou même des adultes.
J’ai choisi d’illustrer cette rubrique avec un cyclope mignon. C’est un personnage imaginaire qui n’a qu’un œil. Je ne sais pas s’il a des problèmes vues, ce qui est sûr c’est qu’il n’a pas la vision binoculaire ! =)
Bisous tout doux