Snoezelen : qu’est ce que c’est ?

Les fondateurs de ce concept sont deux professionnels Hollandais Ad. VERHEUL et J. HULSEGGE. Le mot Snoezelen vient de la contraction de verbes néerlandais SNUFFELEN (état actif) et DOEZELEN (état passif). Snoezelen ce n’est pas une thérapie, une activité ou un soin, c’est une façon d’accompagner une personne.

Vous êtes vous déjà demandé quelle est votre odeur préférée, la musique qui vous rappelle votre enfance, le goût qui vous fait du bien ou le paysage qui vous rassure ? Toutes les réponses seront différentes. Il n’y a pas de sensations bonnes ou mauvaises. Tout est relatif.

Le rôle de l’accompagnant snoezelen est d’aider la personne à se détendre et se sentir bien pour vivre des expériences sensorielles en toute sécurité. Un accompagnement Snoezelen respecte la règle des 4 “D” : Deux, Détente, Divertir et Découvrir. Avec l’aide de ses outils sensoriels, l’accompagnateur apporte une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée. Il joue ici un rôle essentiel. Il veille au bien-être de la personne, à sa sécurité physique, affective et émotionnelle. 

Origine du projet

Vivre un moment snoezelen, c’est vivre une expérience sensorielle qui fait du bien. Cette philosophie m’a séduite.

Avec ma fille Youna, atteinte de paralysie cérébrale et de malvoyance, je faisais du snoezelen sans le savoir. Nous sommes constamment entrain d’observer nos enfants pour les aider à grandir et à se développer. Nous leur apportons ce dont ils ont besoin en fonction de leur capacité et leur besoin.

Avec un enfant différent, il faut être créatif et passer par des chemins différents. L’utilisation des sens est une richesse pour contourner les déficiences et difficultés rencontrées par certain enfant. Pour moi, un moment snoezelen, c’est une “petite île” où l’on entre dans le monde de l’autre pour comprendre ses besoins et passer un moment apaisant et tranquillisant. Cette expérience de maman complétée par mon diplôme d’auxiliaire de puériculture me permet aujourd’hui de mettre en place ce service au sein de l’association Regard de Bébé Plume.

Vous êtes intéressez par mes prestations ?