Snoezelen : qu’est ce que c’est ?
Les fondateurs de ce concept sont deux professionnels Hollandais Ad. VERHEUL et J. HULSEGGE. Le mot Snoezelen vient de la contraction de verbes néerlandais SNUFFELEN (état actif) et DOEZELEN (état passif). Snoezelen ce n’est pas une thérapie, une activité ou un soin, c’est une façon d’accompagner une personne.
Vous êtes vous déjà demandé quelle est votre odeur préférée, la musique qui vous rappelle votre enfance, le goût qui vous fait du bien ou le paysage qui vous rassure ? Toutes les réponses seront différentes. Il n’y a pas de sensations bonnes ou mauvaises. Tout est relatif.
Le rôle de l’accompagnant snoezelen est d’aider la personne à se détendre et se sentir bien pour vivre des expériences sensorielles en toute sécurité. Un accompagnement Snoezelen respecte la règle des 4 “D” : Deux, Détente, Divertir et Découvrir. Avec l’aide de ses outils sensoriels, l’accompagnateur apporte une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée. Il joue ici un rôle essentiel. Il veille au bien-être de la personne, à sa sécurité physique, affective et émotionnelle.
Origine du projet
Vivre un moment snoezelen, c’est vivre une expérience sensorielle qui fait du bien. Cette philosophie m’a séduite.
Avec ma fille Youna, atteinte de paralysie cérébrale et de malvoyance, je faisais du snoezelen sans le savoir. Nous sommes constamment entrain d’observer nos enfants pour les aider à grandir et à se développer. Nous leur apportons ce dont ils ont besoin en fonction de leur capacité et leur besoin.
Avec un enfant différent, il faut être créatif et passer par des chemins différents. L’utilisation des sens est une richesse pour contourner les déficiences et difficultés rencontrées par certain enfant. Pour moi, un moment snoezelen, c’est une “petite île” où l’on entre dans le monde de l’autre pour comprendre ses besoins et passer un moment apaisant et tranquillisant. Cette expérience de maman complétée par mon diplôme d’auxiliaire de puériculture me permet aujourd’hui de mettre en place ce service au sein de l’association Regard de Bébé Plume.


Pour qui ?
Chaque personne, du bébé à la personne âgées qu’elles soient porteuses d’un handicap, d’une pathologie ou saine, est concernée par le Snoezelen. Il vise un état de bien-être et d’épanouissement personnel essentiel à tous.
Du fait du domaine d’action de l’association nous ciblons les enfants et les aidants. Nous visons le public d’enfant en situation de handicap, porteurs de maladies, mais aussi les enfants sains. Dans un esprit de prévention, de dépistage et prise en charge précoce, le snoezelen proposé par notre association a toute sa place dans les structures d’accueil de petites enfances, lors d’atelier de découverte ou à domicile.
Concrètement peuvent être intéressées par ce service :
- les crèches, multi-accueil, micro crèche et les RAM n’ayant pas d’espace snoezelen pour découvrir ou pour avoir un service hebdomadaire ou mensuel,
- Les centres d’action médicale et sociale précoce (CAMSP),
- Les structures handicap n’ayant pas d’espace snoezelen,
- Les enfants qui ne fréquentent pas d’établissement proposant un espace snoezelen, séance à domicile,
- Des ateliers lors de salon du bien être, de la petite enfance, ou d’associations,
- …
Déroulement d’une séance
- Une fiche de suivi préalable est demandée afin de connaître les goûts de la personne.
- Je prépare l’espace snoezelen (15 min).
- Une séance peut être individuelle ou collective (4 personnes max) et dure entre 30 à 45 min. Un espace est aménagé avec du matériel sensoriel (odeur, lumière, ambiance, musique…). Au fil de la séance l’ambiance et les stimulis sensoriels se modifient.
- Le matériel est à disposition, rien n’est obligatoire, ni interdit. La personne utilise ce qui l’intéresse et lui fait du bien. C’est l’accompagnateur qui fait évoluer l’espace en fonction du comportement, des envies, du bien être de la personne.
- Je range l’espace snoezelen (15 min).
Pour les particuliers
- Durée de la séance : 30min
Pour les entreprises et associations
- Durée de la séance : 30 minutes
- Nombre d’enfants : 4 maximum
Pour les entreprises et associations
- Durée de la séance : 1 heure et 30min
- Nombre d’enfants : 3 de 4 enfants (soit 12 enfants maximum)