Youna est née à 25 semaines d’aménorhée. Elle est classée dans la catégorie des très grands prématurés. Il n’y pas vraiment d’explication à cette prématurité.

 

Les bébés prématurés ?

 

Ce schéma est tiré du site bebeprema où vous trouverez plein d’autres informations.

Naître prématuré peut ne laisser aucune séquelle et finalement, au bout de 3/4 ans, l’enfant rattrape son retard de poids et taille. Mais elle peut aussi malheureusement laisser des traces sur le développement moteur et/ou sur le développement sensoriel de l’enfant.

 

Bébé très grand prématuré

 

Pour les très grands prématurés comme Youna, les risques de séquelles sont plus importants. Imaginez vous quand elle est née, elle tenait dans une main. Morphologiquement, c’était un bébé miniature, mais plusieurs de ces organes n’étaient pas matures. Les poumons par exemple : impossible pour elle de respirer toute seule. Les pédiatres doivent reproduire les conditions du ventre de la maman, mais avec les contraintes du monde extérieur. Un fœtus n’a pas besoin de respirer dans le ventre de sa maman, il a donc 9 mois pour fabriquer ses poumons. Heureusement, la médecine se développe avec la respiration assistée et les couveuses. On peut aujourd’hui accompagner les bébés grands prématurés qui ont décidé de se battre.

Youna est arrivée trop tôt, mais elle est là et je sais que toutes les histoires ne se finissent pas toutes biens. J’ai une pensée pleine de tendresse et d’encouragement pour les parents qui ont vu partir leur petit bébé. C’est aussi ce qui me donne la force de me démener et d’apporter mon maximum pour aider Youna à grandir.

La rubrique « Un bébé pressé » abordera le thème des bébés prématurés. Elle parlera des progrès de Youna sur son développement moteur et de toutes les expériences testées pour diminuer les séquelles de la prématurité.bouton-blog-bebe-presse

J’ai choisi d’illustrer cette rubrique par un petit dragon, parce que lorsque Youna était tout bébé, elle faisait souvent des cris de petit dragon. =)

Bisous tout doux