Quels livres pour les bébés malvoyants ?

20 avril 2016 4 Commentaires

Les livres sont tellement importants pour le développement des bébés et des enfants.

Ils développent leur imaginaire, leur curiosité, leur ouverture sur le monde, leur offrent du vocabulaire…

Pour beaucoup de famille, lire une histoire à leurs enfants est un rituel pour aider l’enfant à s’endormir.

Les choix d’album, de conte et d’histoire en tout genre est vaste. Un bébé malvoyant en a aussi besoin et on pourrait penser que lui lire l’histoire est suffisant. Et non, il faut rendre l’histoire vivante, intéressante pour les bébés. Les images apportent autant que l’écrit, il y a même des livres d’enfants qui n’ont pas d’histoire… et seulement des illustrations.

Pour un bébé malvoyant il est donc indispensable d’apporter un autre sens que celui de la vue !

Il y a deux types de livres adaptés à la déficience visuelle, même s’ils peuvent évidement servir à tous les bébés.

 

Les livres tactiles

 

livre-tactile-bebe-malvoyant

Des livres tactiles, il y en a pas beaucoup dans le commerce, ou bien on retouve toujours les mêmes textures. Le but du tactile est bien de rendre le livre plus intéressant. Comme un bébé qui voit l’image, un bébé qui sent la texture granuleuse du sable par exemple ajoutera ce mot à son répertoire et pourra reconnaître lors d’un voyage à la mer le sable de la plage.

La nounou de Youna a fabriqué un livre tactile. Elle ajoute au fil des saisons des nouvelles images à toucher.

creation-livre-tactile

pere-noel-livre tactile

etoiles-livre-tactile

Il n’y a pas beaucoup d’histoires tactiles… Mais une orthophoniste nous a montré qu’il suffisait d’ajouter divers morceaux de tissus, matières, fils, de récupération et de les coller sur le livre pour compléter l’illustration visuelle.

Je ne me suis pas encore lancé dans l’expérience mais dès que je réaliserais mon premier album tactile je vous le montrerais !

 

Les livres audios

 

Comme les livres tactiles, il y a différentes qualités de livre audio. Un livre audio ne raconte pas seulement l’histoire, il l’a fait vivre. On peut entendre des voix différentes, des accents, de la musique, des sons la nature, …

Je préfère les livres audio qui ont des musiques. Youna adore écouter des histoires lorsqu’elles font de la musique, sinon elle se lasse vite.

Lorsque les sons sont réels et pas créés par un ordinateur, cela donne un rendu très différent. Un éditeur se démarque par sa qualité de livre audio pour les enfants : benjamin média.

Youna a déjà trois livres de cette collection :

pompom-bebe-malvoyant

  • Pompons – génial ! Une histoire poétique sur la découverte de pompoms par deux petis oiseaux. Le livre se termine par la rencontre avec un tigre chanteur qui chante des chansons indiennes.

 

chat-decouverte-bebe-malvoyant

 

  • Petit chat découvre le monde – pour le moment Youna n’accroche pas trop. Il raconte l’aventure d’un chat courageux. Pour Youna, il manque de musique.

 

cliccclac-bébé-malvoyant

 

  • Clic Clac – très bien pour apprendre les différents sons des animaux, des outils, des véhicules,…

 

Comment découvrir de nouveaux livres

 

C’est dommage que les bibliothèques municipales ne proposent pas beaucoup de livres de ce type. En tout cas, j’ai fait deux bibliothèques à Amiens et les quelques ouvrages sont tout le temps et très vite empruntés :(.

J’aimerais bien réussir à prêter les livres de Youna en échange d’autres livres pour en découvrir des nouveaux. Dommage qu’il n’y ait pas d’association pour les bébés et enfants malvoyants dans la région !

Si des personnes sont intéressées…

Bisous tout doux

4 Commentaires

  1. Répondre

    laure

    19 mai 2016

    Bonjour, maman d’un enfant extra-ordinaire aussi, nous avons une bibliothèque conséquente de livres (par ailleurs fan de littérature de jeunesse et enseignante). Je veux bien échanger quelques livres avec vous. Reste à voir comment limiter les frais de poste?

    • Répondre

      Aurélie Da Mota

      20 mai 2016

      Bonjour,
      Je suis contente que vos trouviez que c’est une bonne idée, c’est vrai que ça va avoir un coût par la poste : (mais moi ça ne me gêne pas 🙂 si vous pouvez m’envoyer votre adresse postal en privé par mail je vous envoi deux livres 😉

  2. Répondre

    géraldine

    19 mai 2016

    La collection « lire c’est partir » propose des petits livres accompagnés du CD pour 80 centimes le livre. Je ne sais pas s’il y a des livres qui peuvent correspondre à l’âge de Youna, mais je vais me renseigner.

    • Répondre

      Aurélie Da Mota

      20 mai 2016

      Bonjour, je ne connais pas mais je veux bien des infos 😉
      Merci pour votre aide 🙂

Laisser un commentaire