Les bébés ont besoin de jouets pour grandir et s’épanouir. Il faut adapter les jouets à l’âge, à la taille, à la sensibilité de l’enfant, mais aussi à ses capacités sensorielles et intellectuelles.
Un bébé malvoyant ce n’est pas un bébé aveugle, il faut tenter de savoir ce qu’il perçoit pour lui proposer des jouets avec lesquels il va pouvoir faire travailler son « reste visuel ».
Difficile de définir le potentiel visuel des bébés
Nous nous sommes rendu compte, simplement en l’observant, il n’y a pas d’appareil qui détermine la vue pour un tout petit, que Youna fixe son regard sur les objets noirs et blancs. Nous pouvons donc sous entendre qu’elle perçoit quelque chose et adapter les objets à sa perception.
Pour permettre au cerveau de décoder au maximum le sens de la vue, il faut le stimuler, mais si on le stimule avec des objets que le bébé ne voit pas, cela est inefficace.
Pourquoi le blanc et noir ?
Le noir et le blanc représentent le maximum du contraste. Si un bébé malvoyant voit quelque chose, le plus facile pour lui est de voir un objet aux couleurs très contrastées.
Je pensais trouver plus d’informations à cette question, mais je n’ai rien trouvé…
Jouet adapté
C’est pourquoi, je vous propose de fabriquer un jouet noir et blanc pour des bébés qui auraient une vision similaire à celle de Youna.
Etape 1 : Récupérer des petits bouteilles de yaourt à boire avec un bouchon
Etape 2 : Retirer le papier éventuel qui décore la bouteille
Etape 3 : Faire des motifs avec du ruban adhésif noir (pour câble électrique)
Etape 4 : Éventuellement mettre du riz à l’intérieur
Etape 5 : Et surtout coller avec de la colle super forte le bouchon pour éviter tout risque d’étouffement
Peu de jouets noir et blancs existent dans le commerce, ou ils sont destinés aux très petits bébés. Il existe quelques magasins ou sites internet spécialisés, l’inconvénient c’est le prix.
Bon bricolage et bisous tout doux
TRès bonne idée ces bouteilles décorées en noir et blanc !
bisous